Les demoiselles coiffées de Bédouin

Du côté du hameau des Pousse-Chien (Bédouin, Vaucluse 84), on peut observer des formations géologiques originales. Des colonnes naturelles de roches de couleur ocre, surnommées les demoiselles coiffées.

Ces colonnes, à l’origine de nombreuses légendes, sont créées par différents phénomènes d’érosion et peuvent atteindre plusieurs mètres de haut.

La formation de ces colonnes est très facile à comprendre. Un sol friable avec des blocs de roches dures en surface subit les effets de l’érosion et du vent. Les parties du sol friable protégées par leur “chapeau” en roches dures se maintiennent, tandis que le sol tout autour baisse de niveau. Le poids de la roche dure qui surplombe la colonne formée renforce également sa résistance en tassant les sédiments et en favorisant leur calcification.

On se retrouve alors avec des colonnes semblant sortir de terre, alors – qu’au contraire – c’est le sol tout autour qui a baissé de niveau.

Lorsque la colonne usée devient trop fine pour supporter son chapeau, celui-ci tombe, donnant naissance aux demoiselles décoiffées.

Ce sol ocre vient de la présence de la mer. Il y a 100 millions d’années la région était sous les eaux. Les restes des mollusques ont formé des strates de calcaire sur le fond marin pendant des dizaines de millions d’années. De l’argile ferreux, la glauconie, s’y est également formée. Une fois que la mer retirée, cette argile, réchauffée par le climat tropical qui régnait alors, a pris une couleur ocre.

sources : les sites photosdusud et wikipedia

Guillaume Richard