Le 3 septembre 1939, Citroën présentait la TPV (Toute Petite Voiture), premier aboutissement d’une idée de Pierre-Jules Boulanger : créer une automobile destinée aux classes populaires et paysannes. Le cahier des charges est à la fois simple et innovant: ne pas dépasser une consommation de 3 litres aux 100 kilomètres, faire deux chevaux fiscaux, disposer de 4 places assises, atteindre 60 km/h en vitesse de pointe, pouvoir transporter 50 kilos de bagages, posséder une suspension permettant traverser un champ labouré avec un panier d’œufs dans le coffre sans briser un seul, tout en adoptant le technologie chère à la marque : la traction avant.
Le projet fut interrompu par la guerre. La 2CV sera finalement présentée officiellement en 1948 au Mondial de l’automobile au Grand Palais. Par la suite, plusieurs modèles ont vu le jour: la version sahara, 2 cv Azam, 2cv Charleston, etc…
Le 27 juillet 1990 à 16h30, la production de cette voiture aux 5 millions d’exemplaires produits, qui unifia sur son usage toutes les classes sociales, prend officiellement fin.