Les tueurs de l’auberge de Méry-ès-Bois

auberge rouge mery ès bois

L’auberge rouge de Méry-ès-Bois

Une légende raconte qu’au milieu du XIVème siècle, à Méry-ès-Bois (un village du Cher), les propriétaires d’une auberge détroussaient les clients, les tuaient et jetaient leurs cadavres dans un puits…

Cette “Auberge Rouge du Berry”, avait pour enseigne : “Au Pont de la Guette”. Elle était tenue par deux frères et leur mère, et avait comme personnel une jeune servante tellement terrorisée par les propriétaires qu’elle en passait pour une idiote.
Ces aubergistes assassinaient les voyageurs, s’accaparaient de leurs bijoux, or, argent, et jetaient leurs cadavres dans un puits profond.
Un jour, un beau cavalier jeune et bien vêtu s’arrêta à l’auberge. La servante, subjuguée par sa beauté, l’avertit qu’il serait tué dans la nuit s’il restait à l’auberge.Le cavalier sella son cheval, prit la servante en croupe et s’enfuit .Réveillés par le bruit, les aubergistes lancèrent les chiens à leurs trousses. Au bout de quelques mètres, les chiens s’arrêtèrent brusquement au chêne Saint-Firmin près de la fontaine du même nom, comme si un pouvoir surnaturel les empêchait d’aller plus loin.
Le cavalier et la servante prévinrent la maréchaussée. Un procès expéditif se tint. Les trois bandits furent pendus.
D’après la légende, la femme considérée comme la tête pensante du gang familial,fut enfermée dans un tonneau garni de pointes de fer, et roulée à travers les rues de Mery-ès-Bois.

Guillaume Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.