La maison Picassiette à Chartres

Véritable oeuvre d’art brut, objet de curiosité pour les visiteurs qui se trouvent dans le quartier du cimetière de Saint-Chéron à Chartres (Eure-et-Loir), la maison de Raymond Isidore est la demeure insolite d’un fossoyeur.

Pendant plus de trente ans, à ses heures de loisirs, il a créé un curieux palais des mille et une nuits en utilisant de simples débris de céramiques et de porcelaine, entre autres des assiettes récupérées dans des décharges publiques (d’où son nom de Picassiette), assemblées dans du ciment.

Il a ainsi composé de véritables mosaïques sur toutes les parois, intérieures et extérieures, de sa maison, sans oublier les dallages de sa cour. Raymond décorait aussi le mobilier : lits, chaises et même machine à coudre. L’ensemble est étonnant par la variété des motifs, la gaieté et la perfection des assemblages.

Une rosace dans la cour, un paysage sur une façade entourée de frises, des pots de fleurs à l’antique devaient égayer, par leurs couleurs et leurs formes, la vie et la triste profession de ce fossoyeur aux talents cachés.

La France et ses trésors-Val de Loire Touraine.Larousse sélection du reader’s digest 1988,1992
Wikipédia

Guillaume Richard