La voie d’essai du monorail Paris-Orléan

Dans les années 60, l’ingénieur français Jean Bertin conçut un train aéroglisseur. Celui-ci circulait sur un rail en T en lévitation sur un coussin d’air.

Une voie d’essai de 18 km fut construite dans le Loiret. Elle était initialement prévue pour être un tronçon d’une future ligne Paris-Orléans. Elle est constituée d’environ 900 poteaux, espacés chacun d’une vingtaine de mètres et portant des tronçons monoblocs de 120 mètres de long à une dizaine de mètres de hauteur. À ses extrémités, Elle se termine par une rotonde à ses extrémités dans les communes de Saran et de Ruan.

Les premiers essais furent concluants avec  les prototypes I80-250 et I80-HV, de 1969 à 1974. Le I80-HV y établit le record mondial de vitesse d’un transport guidé avec 430,4 km/h le 5 mars 19741.

 

Le projet fut brutalement arrêté en 1977 en raison de la mort de Bertin, du manque de financement et de l’avènement du TGV.

La voie ne fut pas démolie et reste comme un étrange monument rétro futuriste au milieu de la campagne de ce qui aurait pu devenir le transport français

 

Sources :

Atlas Obscura Joshua Foer, Dylan Thuras et Ella Morton

Wikipedia

Guillaume Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.