L’affaire Casque d’Or

 

Amélie Elie, née le 14 avril 1878, vit pauvrement avec sa famille dans le 11ème arrondissement. A 14 ans, elle devient prostituée, fréquente les bars dont “La pomme au lard” rue de la Roquette, haut lieu de la prostitution à l’époque. Elle rencontre un proxénète à peine sorti de prison surnommé Bouchon. Amélie s’en sort bien, commence à attirer les convoitises. Après de violentes disputes, elle fuit Bouchon, et se cache dans Paris.
Amélie se place sous la protection d’un autre voyou, Manda, qui intimide Bouchon et devient son souteneur, à son tour. Ils vivent ensemble, mais Amélie le quitte à 22 ans. Elle rencontre un autre voyou, Leca, d’un gang rival à celui de Manda. Ce dernier ne le supporte pas, une guerre des gangs éclate. Les gangs à l’époque sont des bandes de jeunes des faubourg surnommés par la presse les Apaches.
Manda poignarde Leca, rue du Chemin-Vert, met le feu à son hôtel, lui tire à nouveau dessus quelques jours plus tard. Les policiers suspectent Manda qui est arrêté, puis Leca. Les deux sont condamnés aux travaux forcés et meurent dans un bagne en Guyane.

A la fin du XIXème siècle, la population de Paris changea brusquement dans les quartiers populaires et les faubourgs avec l’arrivée d’ouvriers pour l’exposition universelle de 1900. Les ouvriers sur place furent vite désoeuvrés une fois les travaux finis. Des gangs se formèrent. Les journaux firent de ces Apaches un fond de commerce pour lecteur en recherche de sensations fortes. L’affaire Casque d’Or est l’un des nombreux feuilleton qui animèrent les chroniques à l’époque.

L’histoire de Casque d’Or inspire le film éponyme, avec Simone Signoret, Serge Reggiani (Manda) et Claude Dauphin (Leca) en 1952.

Guillaume Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.