A Tarascon, en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, vivait au bord du Rhône entre Arles et Avignon un énorme dragon mi-animal terrestre mi-poisson qui semait la terreur en tuant beaucoup de gens, y compris des animaux, et retournant les bateaux sur le Rhône.Il fut impossible, de le tuer malgré les battues car il quittait le bois et se réfugiait dans le fleuve.
D’après certains hagiographes, il était plus gros qu’un boeuf,plus long qu’un cheval,il avait la face et la tête d’un lion, des dents aigues, une crinière de cheval, le dos tranchant, des écailles hérissées et coupantes, six pattes aux griffes d’ours, une queue de serpent, un double bouclier comme une tortue de chaque côté.
Alors vint sainte Marthe.La tradition chrétienne provençale raconte que Marthe,Marie-Madeleine et d’autres saints, sont jetés sur un bateau sans voile ni rame en Palestine et auraient accosté à Marseille en l’an 48.
Marthe remonta le Rhône, et arriva à Tarascon où sévit la Tarasque.Pour prouver, la supériorité de son Dieu sur le paganisme qui régnait dans la région, on lui proposait de faire un miracle:chasser le monstre qui effrayait les Tarasconais.La sainte va dans les bois, jeta de l’eau bénite sur le monstre et lui montra une croix en bois.Le dragon devint doux comme un agneau et le peuple le tua sur-le-champ à coups de lances et de pierres.
Bientôt, le Christianisme s’installa dans toute la région et les églises remplacèrent les temples.Marthe mourut en l’an 68.Elle est la Sainte patronne de Tarascon.