Le manoir de la Poissonnière

Adossé à une colline boisée,non loin de Montoire-sur-le-Loir, le manoir de la Poissonnière est célèbre pour avoir vu naître, en 1524, Pierre de Ronsard.
 
Reconstruite au début du XVI°siècle, par les parents du poète, la gentilhommière impressionne avec ses nombreux ornements dans le style italien de l’époque et, surtout, par ses curieuses inscriptions gravées sur les façades du logis ou des communs. Écrites en latin, ces sentences et devises sur les linteaux des croisées ou les frontons des portes donnent à l’édifice une bien curieuse poésie: “Aux plaisirs et aux Grâces”, “Vérité,fille du temps”, “L’oeil de Dieu observe”…ou encore le marrant “Sustente-toi et abstiens-toi” gravé sur la porte d’une cuisine.
 
Ce mélange d’inspiration profane et religieuse est représentatif de cette époque où se termine le Moyen Âge et où commence la Renaissance.
 
La famille de Ronsard a aussi fait graver son blason au sommet de la tourelle d’escalier de la façade sur cour. Celle-ci est ornée de plusieurs motifs Renaissance, baies à croisillons ou pilastres à médailles. Seules les fenêtres à meneaux traduisent le goût ancien.
L’enceinte et les tours se sont écroulées, ainsi qu’une galerie qui surplombe les sept caves creusées dans le rocher, qui servaient de communs; on voit encore des frontons de portes avec des inscriptions.
À l’intérieur une superbe cheminée porte les armes parlantes de Ronsard, un écusson royal, des guirlandes et les armoiries du poète avec cette sentence à méditer :”L’avenir appartient au mérite”.
 
 
sources : La France et ses trésors.Val de Loire.Touraine.Larousse-Sélection du Readers’s Digest
Wikipédia

Guillaume Richard