Le beffroi d’Abbeville

Le beffroi d’Abbeville, construit en 1209, est l’un des plus anciens de France. Sa construction débute en 1209. Ce monument est protégé au titre des Monuments Historiques et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005.

 

1184 : construction d’une première tour à l’emplacement de l’hôtel de ville actuel

1209 : le beffroi est construit, à l’initiative des bourgeois d’Abbeville, avec l’autorisation du comte de Ponthieu. La tour du beffroi est d’ailleurs coiffée d’un haut-clocher de charpente surmonté d’une girouette représentant le comte à cheval.

XIVe siècle :  la Tour sert de tour de guet

1468 : la “trésorerie” est construite. Il s’agit de l’entrée actuelle du musée.

À la révolution ;  la girouette représentant le comte de Ponthieu est remplacée par un bonnet phrygien et un drapeau tricolore.

1807 : la toiture remaniée en forme de dôme surmonté d’une lanterne cubique. La girouette devient un coq.

1940 : un bombardement détruit le haut de la tour qui reste sans toiture jusque vers 1960

1945 : le beffroi est consolidé, la trésorerie restaurée avec usage massif du béton.

1954 : L’inauguration du nouveau Musée Boucher-de-Perthes occupant le Beffroi, la trésorerie et les nouvelles salles attenantes.

à partir de 1960 : Importants travaux de restauration furent entrepris pour lui rendre son apparence d’antan. Les travaux ne se terminent qu’en 1986.

 

Les rôles du beffroi

Fonction symbolique : En 1184,  la ville acquiert le privilège de posséder un beffroi, un sceau et un droit de justice

Fonction administrative : c’est le coeur du pouvoir administratif incarné par le maïeur, et le lieu où se trouve les archives et le trésor de la commune. Le beffroi fait encore aujourd’hui partie de l’Hôtel de ville.

Fonction défensive: Avec ses 33 m de haut, il sert de tour de guet. Le bâtiment apparaît comme un verrou de défense de la ville pouvant abriter des hommes derrière des murs de 2 m d’épaisseur renforcés par des contreforts.

 

Description

Le beffroi d’Abbeville est une tour construite en grès qui mesure de 33 mètres de haut et 10 mètres de côté. Les murs ont une épaisseur de 2 mètres à la base. À chaque angle, de larges contreforts viennent renforcer le bâtiment.

La toiture du beffroi est de forme pyramidale. On pénètre dans les parties hautes par un escalier à vis.

Sa tour quadrangulaire de 27 mètres de haut possède des murs de 2,30 mètres d’épaisseur à leur base.

 

Sur le mur extérieur, un bas-relief en bronze d’Emmanuel Fontaine, inauguré en 1887, commémore l’héroïsme de l’Abbevillois Enguerrand Ringois, jeté du haut du château de Douvres dans la mer, en 1368, pour avoir refusé de prêter serment de fidélité au roi Edouard d’Angleterre

A l’intérieur du beffroi, se trouve une salle échevinale qui servait de lieu de réunion pour les échevins de la ville, elle servait également de salle de tribunal. On peut également voir les anciens cachots et la salle du trésor où étaient conservées la charte communale, le trésor et le sceau de la commune. Dans la partie supérieure, se trouve les cloches qui permettaient d’alerter les habitants en cas de danger.

En 1468, fuit construite attenante au beffroi, la trésorerie où étaient conservées les archives de la commune, elle est de style gothique et sert actuellement d’entrée au Musée Boucher de Perthes.

 

sources

https://www.somme-tourisme.com/beffroi-dabbeville/abbeville/pcupic080fs0001k

https://www.amis-musee-abbeville.fr/2016/06/16/%C5%93uvre-du-mois-juin-2016-le-beffroi/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beffroi_d%27Abbeville

Guillaume Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.