Le seul pont en bois couvert de France. Il date du milieu du XIXème siècle.
Il passe au-dessus de la Bouzanne, à l’ouest du centre de la commune Le-Pont-Chrétien-Chabenet (ça c’est un nom de village :o)
Longueur totale 25.60 m. Le toit et le treillis sont en bois. Deux culées de pierre reçoivent les appuis du pont. La structure porteuse consiste en deux poutres triangulées, reposant sur des palées de bois. Le tablier est bordé par deux parois formées de planches jointives, percées d’orifices circulaires. Les assemblages de bois sont réalisés soit à l’ancienne, soit par simple boulonnage. Des tirants ont été ajoutés pour assurer les contreventements. De chaque côté, le pont se termine par des avant-corps en maçonnerie qui prolongent en élévation les culées. La couverture du pont protège la protection de la structure en bois des intempéries.
Le pont de bois aurait été bâti par les entreprises qui travaillaient sur le chemin du viaduc des Roches, entre 1847 et 1854 lors de la construction du tronçon Châteauroux/Argenton-sur-Creuse du chemin de fer du Centre. Il fut construit vers 1860 pour permettre aux 200 ouvriers italiens travaillant au percement du tunnel de la voie ferrée PARIS-TOULOUSE de franchir quotidiennement la rivière pour regagner leurs campements. Cette traversée effectuée jusque là en barque avait coûté la vie à neuf d’entre eux le 20 avril 1847. A la fin des travaux de la voie ferrée, ce pont ne servait plus à rien, mais fut laissé sur place. Cet ouvrage a été restauré en 2001.
Selon une autre version, le pont aurait été construit vers 1860 par le comte de Foix pour desservir ses domaines.
A la fin des travaux le pont ne fut pas démonté. Il a été restauré en 2001.